Biographie 

 

DRONTE : [dʁɔ̃t] n.m. (du latin Raphus cucullatus) Plus connu sous le nom de « dodo », le dronte est une espèce de grand oiseau endémique de l’île Maurice, apparenté aux pigeons et appartenant à la famille des raphidés. Découvert en 1598, il était décrit comme lent, gros et ne fuyant pas l’homme. Comme pour de nombreux animaux qui ont évolué séparément des prédateurs importants, le dodo n’avait développé aucune peur à l’encontre des êtres humains, et ceci, en plus de son incapacité à voler, en a fait une proie facile pour les hommes (bien qu’étant une viande de très mauvais goût).

 

Originaire de la région parisienne, Dronte est la réunion de sept musiciens, produisant, avec des instruments acoustiques, une musique à l’esthétique métal, mais très loin des carcans du genre. Au premier regard, la formation a tout d’un ensemble jazz (contrebasse, saxophone, vibraphone…), mais, en réalité, Dronte délivre un rock à la fois énervé et atmosphérique venu de nulle part, aux textes poétiques et surréalistes, portant un regard virulent et sombre sur notre société. Puisant dans des registres qui peuvent sembler incompatibles comme le noise et le classique, le trip-hop et le hardcore, ou encore le post-rock et le punk, ce septuor a su créer son propre univers à la croisée des chemins, mélangeant des ambiances planantes et mélodiques avec des passages énergiques, massifs, voire parfois bruitistes.

L’éventail de leurs influences est aussi large qu’ils sont nombreux. Cela va des Beatles à Radiohead en passant par Cannibal Corpse, Meshuggah, Mogwai, Jacques Brel, Deftones, Sonic Youth, Saint-Saëns, Rimski-Korsakov, Porthishead, Air ou même Bernard Hermann et Philip Glass. S’inspirant également d’auteurs comme Samuel Beckett, Blaise Cendrars, Franz Kafka ou George Orwell.

Il est toujours difficile de coller une étiquette sur un groupe de musique et c’est d’autant plus le cas avec Dronte. Post-métal ? Rock progressif ? Fusion ? Musique expérimentale ? … ? Ce qui est sûr, c’est que c’est du Dronte.

 

  • Membres :
    Nicolas Aubert
    Benoît Bedrossian
    Eve-Rosemarie Boulada
    Frédéric Braud
    Gabriel Chacón
    Quentin Jouberton
    Camille Segouin

 

crédit photo Jérémie Bernard

+33 (0)6 81 69 99 65 / +33 (0)6 70 01 15 65

contact@dronte.fr

 

  

© 2019 DRONTE